1) Le squelette

 

  Le squelette des oiseaux se caractérise par sa légèreté, due pour une bonne part à une économie de poids réalisée par la suppression de certains éléments comme les dents ou leur réduction comme les doigts de la main, ainsi que par l’absence de moelle osseuse, remplacée par de l’air, du fait que les os sont en relation avec le système respiratoire. Le squelette permet la stabilité de l'oiseau en vol. Il représente environ 4% du poids du corps, contre 15 à 30% chez les mammifères.

 

 

 

Le squelette creux de l’oiseau ressemble davantage a celui des reptiles qu’à celui des mammifères. Il est composé du squelette axial, qui comprend le crâne, la colonne vertébrale, le sternum et les côtes (il y a de trente-neuf à soixante-trois vertèbres selon la dimension du cou) ; le squelette appendiculaire, qui est formé par les membres et les ceintures qui les attachent au squelette axial ; et de la ceinture scapulaire, qui possède trois os : la clavicule soudée à son homologue pour former la fourchette, l’omoplate tournée vers l’arrière et l’os coracoïde situé dans le même plan que la clavicule.


Le membre antérieur se divise en trois parties, avec l’humérus, l’avant-bras avec les radius et cubitus. Ce dernier est plus gros. C’est en effet sur lui que les rémiges secondaires de l’aile sont insérées, ainsi que la main, qui comprend successivement le carpe, réduit à deux petits os, le métacarpe comptant trois métacarpiens dont un vestigial et les doigts, au nombre de trois, dont un seul a deux phalanges, les autres n’en ayant qu’une. Certains oiseaux, comme les martinets ou les oiseaux mouches, qui pratiquent le vol battu, ont vu leur humérus se réduire et leurs phalanges s’allonger, car c’est la « main » qui est l’élément propulseur. En revanche, les oiseaux qui pratiquent le vol plané, comme les pélicans ou les marabouts, ont l’humérus et le cubitus-radius de longueur sensiblement égale, de façon à avoir l’envergure la plus large possible.


Le membre postérieur se compose du fémur (os de la cuisse), presque totalement caché dans le corps ; du tibia et du péroné, soudés l’un à l’autre et avec lesquels la rangée supérieure des os du tarse. Mais seule la base de la jambe est visible, le reste étant dans les plumes du ventre. La rangée inférieure des os du tarse est attachée avec le métatarse et constitue un S, appelé tarse (ou tarso-métarsiens).


Le squelette de l'oiseau

 

 

Les oiseaux ont, le plus souvent, quatre doigts : le premier (le «pouce »), dirigé vers l’arrière, est composé de deux phalanges, le second de trois, le troisième de quatre et le quatrième de cinq. Mais il se peut qu’ils n'aient que deux doigts comme l'autruche, ou trois.


Le bassin (ou ceinture pelvienne) est un ensemble osseux auquel participent l’ilion, l’ischion et le pubis. Le premier a fusionné avec la colonne vertébrale. Les côtes (de six à neuf paires selon l’oiseau), relient la colonne vertébrale au bréchet ou sternum. Les plus centrales possèdent une apophyse uncinée qui s’appuie sur la côte suivante et renforce la cage thoracique. Les différents éléments du squelette, ainsi que leur taille, varient en fonction de la taille et du mode de vie de l’oiseau. Par exemple, chez les échassiers (aigrette, héron cendré, grues, cigogne…) le squelette des pattes et celui du cou sont extrêmement longs.


Enfin, le sternum est soumis à de nombreux changements selon les facultés de vol : tous les oiseaux qui volent bien ont un bréchet de grande taille, alors que chez les espèces qui s’élèvent à peine, cette crête est courte, voire absente, ou bien, comme chez le coq, la surface du sternum est considérablement diminuée par des encoches situées sur son bord postérieur et, malgré la présence d’un bréchet normal, les muscles moteurs de l’aile ne disposent pas d’un plan d’insertion suffisant.


16 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site