1) L'outarde kori

 

L’outarde kori est un oiseau vivant en Afrique Méridionale et Orientale. Cet échassier de la famille des Otididae a la particularité d’être le plus gros oiseau volant du monde avec sa cousine la Grande Outarde. En effet, un mâle pèse en moyenne 12,4kg, mais les plus gros individus peuvent atteindre 19kg, soit plus lourd qu’un petit chevreuil mâle ! Avec ses ailes très grandes et larges, cet oiseau a un vol puissant et régulier, pouvant parcourir une assez grande distance assez rapidement pour échapper à l’ennemi. Etant un échassier, l’outarde possède de hautes pattes et des pieds robustes avec 3 doigts. Elle est longue de 75 à 105cm.

 

outarde-kori-1.jpg

 

Sa charge alaire est d’environ 10 kg/m², elle est donc très haute comparée au colibri ayant une charge alaire de 1,2 kg/m². L’outarde dépense donc beaucoup d’énergie, ce qui est un frein au vol.

 Cependant, comme tout oiseau normalement constitué, l’outarde possède des os creux et un bréchet, conditions essentielles pour qu’un oiseau puisse voler.

La plus grande particularité réside dans ses ailes. En effet, cet oiseau décolle sans effort grâce aux calamus des rémiges primaires mesurant 60 cm et étant plus solides qu’un stylo.

 

outarde.jpg

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site