3) La poule

 

La poule domestique (Gallus Gallus), de la famille des Gallinacées est connue de tous. Domestiquée depuis très longtemps (on a trouvé des preuves montrant que les poulets étaient déjà domestiquées en 3250 avant J-C par les sociétés indo-pakistanaises), elle est réputée pour sa viande savoureuse. En regardant un squelette de poule, on constate qu’elle possède tout l’attirail lui permettant de voler : des ailes non atrophiées, des os creux ou encore des poches d’air autour des poumons. Mais alors, pourquoi la poule ne vole-t-elle pas ?

 


Tout simplement à cause de la domestication ! Les espèces sélectionnées au fil du temps pour leur viande n’avaient pas d’aptitude particulière au vol, et en plus les poules domestiques ont pris du poids pour produire plus de viande. La faute revient donc à l’Homme ! poule.jpg


En comparant les muscles d’une poule et d’un canard, on peut voir que la couleur des chairs des muscles pectoraux est différente : rouge pour le canard (le magret par exemple) et blanche pour la poule (le fameux blanc du poulet). Ceci est dû à la myoglobine, un pigment présent dans les muscles et dont la quantité augmente lorsque les muscles sont sollicités de manière répétée sur une période prolongée dans le temps. Cela prouve bien que les poules n’utilisent que très peu leurs ailes, et cependant les muscles des pattes sont très rouges.


La poule domestique n’a pas une masse trop élevée ni des particularités anatomiques qui pourrait la gêner pour voler. Cependant, sa domestication lui a fait augmenter sa masse. Sa charge alaire est donc devenue trop grande, la poule n'est par conséquent plus capable de voler. On peut ainsi penser que la charge alaire de la poule Gallus Gallus , qui est donc plus grande que la charge alaire originelle de la poule, est à l’origine de cette incapacité à voler. 

 

  

  

La poule a sacrifié sa capacité à voler pour nourrir l'Homme, et en être ainsi réduite à ceci...


9 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site